Normes pour les installations électriques

Depuis le 1er octobre 1981, toute nouvelle installation électrique domestique doit satisfaire aux consignes de sécurité du RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).

Contrôle(s) de l’installation

Pour chaque nouvelle installation électrique, le  RGIE établit, entre  autres, un contrôle de conformité. Pour être  raccordé à un réseau  d’électricité, vous devez, dès lors, pouvoir  produire une attestation d’un organisme de contrôle reconnu.  Cette  attestation constitue la preuve que toutes les consignes du RGIE  sont  respectées. Pour continuer à assurer la sécurité, le RGIE impose un   nouveau contrôle tous les 25 ans.

Si l’habitation a été construite avant l’introduction du RGIE et que son installation électrique n’a, de ce fait, pas été soumise au   contrôle de conformité, le vendeur doit, à partir du 1er juillet 2008,   obligatoirement pouvoir produire une attestation de contrôle.   Le rapport de contrôle peut aussi bien être positif que négatif. Si le   rapport indique que l’installation électrique ne répond pas aux   consignes du RGIE, l’habitation peut être vendue. Mais ce ne sera pas le   cas, si le vendeur ne peut pas produire d’attestation.

Plus d’information sur le(s) contrôle(s) des installations électriques sur le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

 

Risques d’origine électrique

Une installation électrique en mauvais état ou  l’électricité utilisée  de manière négligente peuvent gravement mettre  en danger la sécurité  des personnes et des biens. Un défaut électrique  est bien trop souvent à  l’origine d’un incendie. En entretenant bien  votre installation  électrique et en prenant quelques mesures de  précaution, vous éviterez  généralement de tels accidents.

Sources : http://www.belgium.be/fr/logement/construire_et_renover/normes_et_securite/installations_electriques/